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Arts plastiques 320

Bienvenue sur la page du cours d'arts plastique du groupe 320. Contrairement à ce qui se faisait auparavant, le cours sera dispensé en un bloc de 2 heures consécutives toutes les deux semaines. Il va de soit que le cours d'arts plastiques dont j'assurerai se fera en respectant la progression des apprentissages du M.E.L.S.

 

Tout au long de l'année, des informations, des images, des liens vers d'autres sites Internet et des vidéos apparaîtront sur cette page qui servira en fait de manuel d'instruction, d'aide-mémoire et de moyen de communication.  Tu seras invités à consulter des documents, à regarder des sites et des vidéos, à répondre à des sondages, etc. Bonne visite!

Premier volet: La couleur

Les élèves  connaissent la couleur. Ils l'apprécient et sont en mesure de la choisir pour des raisons personnelles. Avant même de commencer à dessiner, ils ont bien souvent choisis celles d'ils allaient utiliser. C'est pourquoi le premier volet du cours d'arts plastiques concerne la couleur.

 

Les couleurs peuvent être séparées en deux catégories principales: les couleurs primaires et les couleurs secondaires

Les couleurs primaires sont les couleurs qui ne peuvent pas être obtenues en mélangeant des couleurs. Ensemble, elles peuvent créer toutes les autres couleurs. Les couleurs primaires sont le jaune, le cyan (qui ressemble à un bleu clair) et le magenta (à mi-chemin entre le rouge et le rose).

Les couleurs secondaires sont créées par le mélange à part égale de deux couleurs primaires.

 

Consultez le lien suivant pour voir un schéma des couleurs primaires et secondaires.

 

Les couleurs primaires et secondaires peuvent être classifiées selon les effets et impressions qu'elles produisent chez la personne qui les regardent. Ainsi, elles peuvent être divisées selon le fait qu'elles sont chaudes ou froides.

Les couleurs chaudes sont les couleurs qui rappellent la chaleur et le feu: le magenta, le jaune et l'orangé. Toutes les variantes dans les valeurs (foncées ou claires) de ces couleurs donneront des couleurs chaudes. Par exemple, la couleur chair (orangé clair) ou le brun (orangé foncé) seront également des couleurs chaudes.

Les couleurs froides sont les couleurs qui rappellent le froid et la glace: le cyan, le vert et le violet.

Consultez le lien suivant pour voir les couleurs chaudes et les couleurs froides.

 

Truc: Les couleurs chaudes rappellent le feu, elles sont très facile à identifier. Faire le tri dans les couleurs chaudes permet de voir rapidement celles qui ne font pas penser au feu. Ces couleurs sont donc automatiquement des couleurs froides.

Les valeurs

 

Si l'on regarde une image qui est en noir et blanc, on remarque que certaines zones sont plus claires que d'autres. On remarque ainsi les ombres et les lumières sur les éléments présents sur la photo.

Les valeurs correspondent donc à la luminosité. Certaines images sont très claires alors que d'autres sont très foncées. Il en va de même pour les couleurs. On peint une chambre d'un bleu foncé ou un salon d'un beige clair par exemple. Plus la couleur est brillante et lumineuse, plus elle est claire. Moins elle est lumineuse, plus elle est sombre ou foncée.

 

Dans une image en noir et blanc, on voit très bien et très facilement les valeurs claires et foncées. Dans une image en couleur, c'est aussi possible.

Certaines couleurs même si elles sont pures sont plus claires (lumineuses) que d'autres.

Les lignes

Les lignes nous entourent. Partout, on peut en voir. Dans les briques, dans les tuiles au plancher, sur nos vêtements, dans le motif d'un plancher en bois, dans nos cahiers, les lettres que nous traçons, les fils électriques, sur la route, etc. Quand nous regardons autour de nous, nous distinguons aussi certaines formes. Nous pouvons reconnaître ces formes parce que chacune d'elles possède sa propre ligne de contour.  Il est donc important de les observer et les identifier.

Une première caractéristique importante d'une ligne est son orientation, c'est à dire dans quel sens elle est tracée. Au deuxième cycle, on s'intéresse à deux orientations particulières: la ligne horizontale et la ligne verticale.

Ligne horizontale: C'est une ligne qui est tracée de la gauche vers la droite. Comme la ligne d'horizon.  Elle reste toujours à la même hauteur.

Ligne verticale: C'est une ligne qui s'élève en hauteur. En hauteur, on a le vertige, ce qui nous fait penser à vertical.

Les lignes horizontales et verticales peuvent se croiser pour faire un carrelage.

Les lignes peuvent aussi être droites  ou courbes. Une ligne droite s'en va directement d'un point (départ) vers un autre (arrivée).

La ligne courbe quant à elle va d'un point de départ vers son point d'arrivée en faisant quelques détours sans jamais former d'angles.

Les lignes peuvent être différentes au point de vue de leur épaisseur. Par exemple, si on utilise un crayon feutre pour tracer une ligne, celle-ci sera plus large que si l'on utilise un crayon bien taillé. Les lignes peuvent donc être larges ou étroites.

Le projet

Les élèves ont à produire un masque inspiré de l'artisanat boruca, ces peuples autochtones vivant au Costa Rica. Dans leur culture, ces peuples superstitieux fabriquent des masques de bois à l'effigie de diablotins ou d'animaux sauvages pour les porter lors de danses rituelles dans le but de chasser les mauvais esprits. Ces masques sont ensuite hautement décorés à l'aide de peinture colorée aux motifs lignés.

À l'aide de la technique de la cartogravure enfumée (pastel gras recouvert d'une mince couche d'encre de Chine), les élèves peuvent graver en creux la surface de leur travail afin de faire ressortir les différents types de lignes vus en classe.

Le projet comportant plusieurs étapes, il ne sera complété que lors d'une 2e rencontre. Vous aurez la chance de voir les résultats lors de la rencontre des parents de la première étape. Notez cependant que lorsque le projet sera complété, les bulletins seront déjà imprimés. La deuximère étape étant réservée à l'évaluation de la compétence «Apprécier», la note associée à ce projet comptera donc pour la 3e étape.

Les formes

 

Lorsqu’on voit un objet, ce qui nous frappe souvent en premier, c’est sa forme. Quand on regarde des nuages, les formes de ces derniers nous font souvent penser à d’autres objets. Le cerveau  humain est même programmé pour reconnaître les formes humaines!

 

Il existe  plusieurs types de formes. Nous nous intéresserons à deux types en particulier : les formes arrondies et les formes angulaires.

 

Les formes arrondies sont des formes qui comportent au moins une ligne qui est courbe ou sinueuse. Le côté formé par cette ligne ne peut donc pas être tracé avec une règle.

 

 

Les formes angulaires sont des formes qui ont tous leurs côtés tracés en lignes droites.  Les côtés peuvent donc tous êtres tracés avec une règle. Ils comportent des angles, des coins plus ou moins pointus.

 

Symétrie et asymétrie

Lorsqu'une forme peut être séparée en deux parties exactement identiques, on dit qu'elle est symétrique. La ligne située au centre de ces deux parties s'appelle l'axe de symétrie. Dans la nature, plusieurs éléments sont symétriques. Par exemple, certaines fleurs, les motifs sur les ailes d'un papillon, la plupart des feuilles d'arbres et même les visages humains sont presque parfaitement symétriques.

Inversement, lorsque les éléments ne sont pas placés de façon semblable de chaque côté d'un axe, on dit que la forme est asymétrique.

Afin d'expérimenter cette notions, nous avons travaillé le portrait à la façon des artistes cubistes, principalement le célèbre Pablo Picasso, qui présentaient souvent des visages loin d'être symétriques et où les couleurs vives ainsi que les formes angulaires et arrondies se côtoyaient pour donner vie à des visages hors du commun.

Une question de perspective

La perspective est une façon de représenter un espace en trois dimensions sur une surface en deux dimensions. Par exemple, on représente la profondeur et l'éloignement de certaines formes sur une feuille de papier.

Nous utilisons 3 techniques pour y arriver.

Perspective par chevauchement: Les formes sont placées de sorte à se superposer, c'est-à-dire que certaines formes sont placées par-dessus d'autres. Ainsi, les formes les plus proches de nous sont visibles en totalité mais elles caches certaines parties des formes situées plus loin.

Perspective par diminution: Les formes situées les plus près nous apparaissent toujours plus grosses, alors que les formes situées plus loin semblent plus petites.

Perspective à un point de fuite: Toutes les lignes et les formes semblent se diriger vers un seul point situé au loin.